Lire en ligne
Publié le - 569 hits -

Enigme du retour de Danny Laferrière

« L'Énigme du retour », paru le 2 septembre 2009 aux éditions du Boréal et aux éditions Grasse, est un roman écrit par Dany Laferrière. Il est né le 13 avril 1953 à Windsor Klébert Laferrière à Haïti à Port-au-Prince pour être plus précis. C’est un écrivain et scénariste canadien, mais qui puise ses origines en Haïti. Actuellement, il vit au Québec et des fois aussi à Montréal. Il écrit en langue française créole et haïtienne. Il a plein d’œuvres à son effectif dont les plus connus sont « Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer » et « L'Odeur du café ». L’énigme a pour principal thème le retour d’un homme qui retourne dans son pays natal (Haïti) pour l’enterrement de son père et qui se perd dans ses repères, car le pays qu’il a tantôt quitté n’est plus ce qu’il était.
 

Extrait du livre

« Je repasse au bistrot à côté. La serveuse me signale tout de suite qu’on m’attend depuis un moment. Après Joan Baez c’est le tour de la chanteuse amérindienne Buffy Sainte-Marie. J’avais complètement oublié ce rendez-vous. Je me répands en excuses. La jeune journaliste me demande froidement si elle peut enregistrer notre conversation. Je fais oui tout en sachant que le principe d’une conversation, c’est de ne laisser aucune trace. Elle travaille pour un de ces hebdos gratuits qui traînent sur les comptoirs des cafés du coin. T-shirt, jeans, tatouages, paupières roses, yeux pétillants. Je commande une salade aux tomates. Elle, une salade verte ».

Avis d’un lecteur

J’ai été impressionnée par la façon dont le livre a été écrit. Le style de l’écriture et par la beauté des phrases utilisées pour décrire les lieux. C’est vraiment beau et bien écrit. Les gens devraient le lire et s’en inspirer parce que c’est un livre magnifique. L’auteur il met toute son âme, car il redécouvre une île qu’il a perdue et qu’il a tant aimé. Il le fait de façon très pointue et juste. Un simple tableau, une scène de rue, une personne en disent beaucoup plus pour lui qu’un discours politique ou une grande thèse théorique. Par petites touches et d’une façon saisissante, Dany Laferrière redécouvre le pays d’origine qu’il a jadis quitté pour un autre, et nous le fait découvrir, dans une magnifique explosion de couleurs, d’odeurs et de saveurs directement issues des tropiques.