Lire en ligne
Publié le - 470 hits -

La bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique est comme son nom l’indique, une bibliothèque dans lequel vous trouverez tous les ouvrages numériques issus d’une publication numérique et auxquels vous pouvez y accéder à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

 

 

L’histoire

Le terme de bibliothèque numérique ou bibliothèque virtuelle est apparu, dans le rapport de Corporation for National Research Initiatives. Ce terme est devenu très célèbre en 1984. La bibliothèque hybride est autorisée pour les fichiers d’origines numériques ou les fichiers sur papier convertis en format numérique.
Il existe deux formes de bibliothèques numériques : commerciales directes ou indirectes et les projets patrimoniaux. Il y a également des bibliothèques thématiques pour les textes, des photos ou bien des films ou bien des généralistes. Tenir une bibliothèque numérique c’est avant tout d’avoir une meilleure expérience dans son métier comme la digitalisation, le web publication , et les sauvegardes…

La bibliothèque numérique et la technologie

Non seulement la bibliothèque numérique abrite plusieurs fichiers, ou documents numériques enregistrés sous différents formats, mais également des logiciels qui vous permettent de les gérer. Pour les formats, il s’agit plus tôt de supports. En effet, tout le monde peut accéder à ces ouvrages en ligne n’importe quand et n’importe où. Pour les archives, c’est totalement différent des archives sur papier. Les archives numériques contiennent des informations réelles et primaires dont les utilisateurs ont besoin ainsi que des contenus uniques. Tout ce qu’il y a à l’intérieur est organisé uniquement par groupe.


Les bibliothèques numériques comme Gallica, la bibliothèque numérique de France, disposent de plusieurs fichiers de différents formats. Google livres propose, quant à lui, des livres de droit, mais également un service payant pour ceux qui désirent trouver ce dont ils recherchent dans Google Store. Pour ce qui est l’internet archive, comme son nom l’indique, est surtout dédié aux archives du web.
Pour les bibliothèques basées sur un thème sont également nombreux comme l’European Navigator, Europeana Regia, Manioc.org, BookenStore, HathiTrust, Distributed Proofreaders, Persée, le projet Runeberg…

Plus d'infos sur la bibilothèque numérique : accédez ici