Lire en ligne
Publié le - 642 hits -

Les capteurs solaires à air - Réaliser, Installer, Gérer

De nos jours, on parle de plus en plus de panneau solaire. Cependant, si on connait tous le chauffage solaire, où les plaques photovoltaïques, l’aérotherme solaire direct, ce système qui utilise des capteurs solaires à air sont encore très peu connus. Et pourtant, c’est un système très simple, peu couteux, et qu’on peut désormais réaliser soi-même grâce à ce mini-guide, édition Eyrolles pour sa collection « Série bricolage », écrit par Guy Isabel.

«Les capteurs solaire à air», le petit guide

L’aérotherme solaire direct est un système permettant de faire monter de quelques degrés l’air de votre maison, en le réchauffant avant son entrée dans le circuit de ventilation, grâce à l’énergie solaire. Le principe est simple, l’air est emprisonné entre des capteurs solaires, se réchauffe, puis remonte vers le circuit de ventilation, laissant l’air froid entrer par le bas. C’est un système très facile à utiliser, très fiable, et qui peut s’adapter à tous les types d’habitations, anciennes ou modernes. Ce système peut être réalisé par un débutant, avec de vagues notions de bricolage.

Ce petit guide « les capteurs solaire à air » vous donnera quelques théories très faciles à comprendre sur un tel système, puis un tutoriel d’installation pas à pas. Voici le sommaire du livre :

  • Introduction à l'énergie solaire
    - Le soleil, ses croyances, ses inventeurs
    - L'aérothermie solaire
  • Réalisation d'un capteur solaire à air
    - Construire un capteur à air
    - Ma gestion estivale
    - Les options électroniques
    - À propos d'une alimentation photovoltaïque
  • Annexes (bonnes adresses, bibliographie, index)

Vous pouvez remarquer que l’ouvrage ne se contente pas d’expliquer comme installer le système. Il vous permet aussi d’enrichir vos connaissances en matière d’énergie solaire.

Avis de Mr Jules C. sur le livre

Je pense que ce livre est le premier à traiter du sujet de l’aérothermie de cette manière, très développée, mais très facile à comprendre. Avant, l’énergie solaire se limitait en effet au chauffage solaire, et aux panneau photovoltaïque.
En plus, le guide est vraiment tourné vers le bricoleur. Il parle clairement des dépenses, mais aussi des difficultés possibles, si on souhaite installer nous-mêmes un tel système.
Et justement, pour les bricoleurs, installer soi-même peut être très intéressant. Rien que de penser que vous allez devoir payer un installateur avec ce que ça peut vous couter, vous encourage à lire ce livre. Et pourtant, on découvre que le système est très intéressant, et moins couteux, mais avec un gain considérable de 5 °C pour toute la maison. Plus besoin de faire marcher la clim à fond, donc moins de dépenses d’électricité.