Lire en ligne
Publié le - 724 hits -

L’historique des tatouages polynésiens

Comme dans les autres sociétés ou cultures où le tatouage représente une signification, le tatouage polynésien est dérivé d’une histoire symbolisant la culture polynésienne. Pour se distinguer des autres tatouages. Généralement, le motif du tatouage est choisi par la personne qui opte cette pratique de son propre gré.


Les tatouages peuvent être une célébrité préférée, une fleur, un oiseau, un navire ou même un avion. Ces cas sont des préférences, tandis que le tatouage requin ou le tatouage tortue relève d’un sens bien défini. Le dessin est ainsi effectué pour démontrer une vraie tradition ancestrale et culturelle. La signification du tatouage détient alors un rôle bien déterminé.

 

 

Les Polynésiens et leur culture

Initialement, la langue polynésienne était uniquement orale et les tatouages permettaient à la population de démontrer à la vue de tout le peuple, son identité et sa personnalité. Il ne s’agissait pas uniquement d’un signe d’appartenance à un milieu bien défini. Ces caractères forment l’identité unique des polynésiens. Le tatouage polynésien se doit être personnel et ne peut en être copié .Le tatouage polynésien devient une identité unique pour chaque personne.


Suivant leur culture et coutumes, le premier tatouage se fait à l’âge de douze ans pour les garçons polynésiens pour donner droit à un passage de l’enfance à l’âge adulte. Au fil des temps, d’autres tatouages viennent ensuite s’ajouter au premier pour marquer un événement ou un souvenir. C’est ainsi que les tatouages font les célébrités d’un homme et sa richesse se marquait également ainsi.


L’arrivée des Européens a failli détruire cette culture quand ils ont pris possession des îles. Mais avec le temps, cette coutume a reconnu un essor contemporain. Le système de tatouage a adopté des mesures de précautions sanitaires en abandonnant les outils traditionnels, mais en gardant l’importance de la signification des tatouages en Polynésie.


Respectant également le système de personnalisation des tatouages, un tatoueur polynésien est capable de refuser catégoriquement de transcrire un autre dessin. Au mieux, il demandera un thème qu’il développera et reproduira à sa façon pour en faire sortir un tatouage personnel non copié.

Voir ce site